Vous aviez connu cela il y a 20 ans, alors que vous étiez étudiant et que vous viviez dans un studio de 20m2.
Contraint de vous expatrier à la semaine pour le travail, vous investissez de nouveau un petit espace : votre « chez-vous » 4 soirs par semaine dans une grande ville.
Comment optimiser votre studio tout en le rendant accueillant et confortable ? Voici le défi que nous vous aidons à relever !
A lire également : Comment aménager un studio de 20m2 ?
Bien séparer les espaces de vie
Le fait est : il y a un temps pour dormir, un temps pour manger, un temps pour se laver et un temps pour se distraire. A chacune de ces activités correspond un espace, qu’il faut savoir optimiser et valoriser au sein d’un petit studio.
Quand vous rentrez du travail, vous avez besoin de vous poser. Et de vous reposer.
Votre studio étant essentiellement dédié à vos heures de sommeil, pourquoi pas isoler le coin nuit en en faisant un espace vraiment propice au repos ?
Créer un espace chambre dans un studio de 20 m²
Plusieurs options : vous pouvez séparer le lit du reste de la pièce par un rideau, un paravent, une claustra en bois, ou même une bibliothèque sur-mesure. Si vous voulez combiner fonction de séparation et fonction de rangement, optez pour la commode. Vous pourrez ainsi y disposer vêtements pour la semaine, serviettes, gants de toilette, torchons…
Le choix d’une verrière d’intérieur au sein d’un studio permet de fermer la chambre tout en conservant la luminosité. L’autre atout : le gain d’espace. Une verrière esprit loft donnera une sensation de grandeur comme un atelier d’artiste. A cela on associe un papier peint impression mur de briques et une lampe trépied.
Si votre studio est de toute petite taille, on vous conseille le canapé convertible, qui offre un gain de place précieux. Une autre option : le lit mezzanine sous lequel vous pourrez installer table, bureau, bibliothèque ou canapé. Il arrive également de voir s’installer une cuisine sous un lit mezzanine. Une configuration astucieuse qui permet de bien séparer l’espace nuit et jour.
Vous souhaitez absolument conserver à la fois un lit et un canapé pour plus de confort ? Afin de gagner de l’espace, collez le lit au dos du canapé et ajoutez une table ou un bureau en tête de lit.
Comment gagner de l’espace avec une mezzanine ? On vous dit tout !
Optimiser espaces et rangements dans un studio
Les autres espaces à optimiser sont ceux dédiés au repas et à la toilette.
Pour la cuisine, on opte pour la version cuisine ouverte, éventuellement séparée du coin salon par un bar qui fera office de table. Un bar, un îlot central, une table 4 places industrielle, tous les aménagements sont possibles. Sans oublier d’accessoiriser avec des étagères en bois sur-mesure, des tabourets hauts esprit bar et des lampes suspendues.
Trouvez l’inspiration parmi une sélection de 30 cuisines ouvertes !
Pour la salle de bains, la douche s’impose sur la baignoire ! Malheureusement il faudra faire l’impasse sur la grande baignoire et privilégier une douche. Pour les plus chanceux, une douche à l’italienne avec de jolis carreaux décoratifs sont un vrai plus !
Les espaces de rangement seront également essentiels pour concourir au bien-vivre dans votre studio. Etagères et niches de rangement sur les murs, commode, tables basses gigognes sont autant de petits mobiliers qui favorisent l’optimisation des petits espaces.
Pensez au mobilier sur-mesure
Aménager un petit espace peut s’avérer être un vrai casse-tête ! Il est parfois difficile de s’équiper et trouver LE meuble qui épousera à merveille les courbes de votre studio de 20m2. La réponse : le sur-mesure. Une bibliothèque modulable, un dressing sur-mesure, un placard sur-mesure.
Mobibam vous donne la possibilité de configurer votre meuble grâce à son configurateur en ligne. Tout est possible grâce aux fonctionnalités proposées. Ainsi, créer un petit dressing dans un studio sera chose facile. Ne vous créez pas de limite et devenez le designer de vos envies !
Optez pour des portes de placard coulissantes
Opter pour des portes de placard coulissantes est une décision astucieuse pour gagner de l’espace tout en maintenant l’ordre et l’esthétique. Ces portes, en s’ouvrant latéralement, évitent l’encombrement causé par les portes battantes traditionnelles, ce qui est particulièrement précieux dans les petits espaces.
Cette solution permet non seulement de faciliter l’accès à des rangements souvent exigus mais aussi de fluidifier la circulation dans le studio. En outre, les portes coulissantes peuvent être équipées de miroirs, ce qui contribue à agrandir visuellement l’espace et à augmenter la luminosité de la pièce.
Les portes de placard coulissantes, en maximisant l’espace utilisable, deviennent ainsi un élément clé de l’aménagement d’un studio étudiant, combinant fonctionnalité et style moderne.
Désormais, vous apprécierez vos petits moments de détente « à la maison »… enfin « au studio » !