Vous allez vous installer dans votre nouveau studio mais vous ne savez pas comment l’aménager ? Pas de panique. Il suffit de connaître les bonnes astuces pour faire de votre chez-vous un logement cosy, pratique et parfaitement fonctionnel.
Que vous soyez étudiant(e), jeune célibataire ou en couple et sans enfant, voici comment aménager un studio de 20m2 !
Appropriez-vous le lieu
Commencez par ressentir les vibrations de votre nouveau logis ! Vérifiez où se situent les murs porteurs, les fenêtres et les portes. Cela paraît évident, mais chaque détail compte. Pour des questions de confort, de luminosité et de disposition, tentez de visualiser votre futur agencement d’appartement.
Le but est simple : prendre en considération toutes les contraintes pour partir sur de bonnes bases. Si vous êtes locataire, demandez à votre propriétaire la manière dont les précédents occupants avaient disposé leurs meubles. Vous pouvez ainsi définir si leurs choix étaient judicieux et vous en inspirer ou au contraire, prendre en compte les erreurs commises pour avancer rapidement dans votre quête de l’aménagement personnel et ergonomique. Laissez libre cours à votre imagination !
Pensez surélévation, meubles amovibles, mobilier modulable, lit d’appoint pliant ou encore douche à l’italienne, cuisine ouverte, verrière d’intérieur… Mêlez praticité et individualisation et obtenez un appartement qui vous ressemble.
Comment gagner de la place avec une mezzanine ? Découvrez tous les types d’agencement de petits appartement avec la solution de la mezzanine.
Quelques combines pour séparer les pièces de votre studio
Rééquilibrez l’espace avec un mur séparateur
L’objectif n’est pas de cloisonner entièrement votre intérieur, mais plutôt de vous assurer que chaque pièce a un espace suffisant pour sa fonction. L’atmosphère ne doit en aucun cas être étouffante donc rééquilibrez les proportions pour vous sentir à votre aise avec une bibliothèque sur mesure.
Par exemple, préférez un mur séparateur ou une porte coulissante pour détacher la cuisine du reste de l’appartement afin d’éviter que les odeurs ne s’imprègnent dans tous les tissus (draps, canapé, vêtements).
Les alternatives pour séparer un petit espace
Si vous optez pour une hotte ou qu’une fenêtre côté cuisine suffit à régler le problème des odeurs, le système du rideau occultant pour vous aménager une mini chambre est également une solution. D’une part, vous séparez votre lit du reste de l’appartement et, d’autre part, vous évitez que les rayons du soleil ne passent à travers. À vous ensuite de décider de la surface à délimiter pour disposer votre petite chambre judicieusement. Pensez confort et efficacité pour votre espace nuit.
Si vous n’êtes pas adepte des rideaux taille XXL, un paravent, un miroir très large ou encore une bibliothèque peuvent également servir de séparation. Toutefois, pensez à faciliter la circulation dans chacune des pièces.
Savoir se meubler en conséquence
Préférez un lit mezzanine
Dans votre pièce principale et si la hauteur de plafond le permet, disposez un lit en mezzanine en dessous duquel un clic-clac (pour recevoir des amis), un BZ ou un canapé-lit peut prendre place. Ajoutez un ou deux meubles de chaque côté en guise de penderie pour l’un et d’armoire de rangement (aspirateur, table à repasser, balais, séchoir à linge…) pour l’autre. Les rangements longs et étroits aux portes coulissantes sont très utiles. Les armoires à portes battantes peuvent être une option pour y fixer des rangements à l’intérieur des portes.
Autre solution : l’armoire sur-mesure
Autrement, superposez votre lit sur une armoire à tiroirs. Vous optimisez ainsi votre surface en mettant votre matelas en hauteur et en utilisant votre armoire comme dressing. Si vous n’êtes pas très fervent des armoires, une tringle à fixer sous une étagère pour y suspendre vos vêtements est une alternative. Vous pouvez aussi opter pour une tête de lit qui contient des placards et quelques tiroirs pour multiplier vos espaces de rangement.
Et si vous conceviez votre dressing sur-mesure grâce au configurateur en ligne Mobibam ?
Un meuble multifonction pour votre studio
Certains meubles sont multifonctions ! Par exemple, une table ronde à roulettes et/ou à rallonges peut servir de bureau, de table à manger, de table de chevet… Déplacez-la comme bon vous semble ! Vous gagnez ainsi de l’espace et de l’argent.
L’idée de déplacer vos meubles au quotidien ne vous convient pas ? À chaque problème sa solution. Il existe également de nombreuses tables qui disposent de larges tiroirs de rangement et des poufs de rangement dans leur intérieur (avec couvercle) très pratiques. De même pour les chaises pliantes : vous ne les sortez que lorsque vous avez des invités, le reste du temps, elles sont dans votre armoire de rangement. Concernant la salle de bains, un meuble d’angle devrait suffire et permet un gain de place.
Notre sélection de 30 salles de bain modernes est à découvrir sans attendre !
Accrochez tout ce que vous pouvez aux murs
Les étagères sur-mesure
Les étagères en hauteur sont idéales. Que ce soit dans la cuisine, la salle de bains ou la pièce principale, les étagères sur mesure vous permettent de ranger de manière ordonnée sans prendre de place ! Pas besoin d’être un(e) excellent(e) bricoleur/se pour habiller ses murs avec style.
Si votre cuisine tient plus de la kitchenette, vous pouvez suspendre vos ustensiles à l’aide d’une simple barre. Nous parlions précédemment d’un meuble d’angle dans la salle de bains… Mais il est fort probable que vous ayez besoin de voir les choses en grand !
N’oubliez pas qu’il existe de multiples astuces pour ranger ici et là vos produits de bain dans la douche grâce à des étagères télescopiques, d’angles ou à accrocher directement à la porte de votre douche. Faisons un petit point salon en commençant la télévision. Si possible, accrochez-la dans la pièce de vie en face de votre canapé. Cela vous évitera d’avoir un meuble surdimensionnée qui avouons-le, serait uniquement encombré de DVD que vous ne visionnez plus.
Et si vous avez une idée de meuble TV sur mesure, foncez sur notre configurateur 3D en ligne !
Les lampes murales et miroirs
Favorisez les lampes murales non seulement dans votre salon mais aussi dans chaque pièce qui le permet. Elles habillent et donnent un style contemporain à votre intérieur. Vous pouvez les disposer à votre convenance tout en prenant compte de la clarté naturelle de votre appartement.
Les miroirs ? À accrocher sans modération ! Ils agrandissent les pièces et offrent une plus grande perspective. Grands, petits, ronds, carrés, fantaisistes… Le plus difficile est finalement de faire son choix.
Décorer un studio de 20 m2
Peindre les murs de son appartement
En ce qui concerne les couleurs murales, le blanc n’est pas l’unique solution pour agrandir un petit espace. Si votre sol est plus foncé que votre mur, peindre votre plinthe de la même couleur que votre mur (en clair) agrandira la pièce et donnera l’impression d’avoir une plus grande hauteur sous plafond. Les couleurs claires comme le bleu, le jaune ou l’orange réfléchissent la lumière et apportent ainsi une sensation de profondeur à la pièce.
Si vous aimez les couleurs sombres, vous pouvez peindre un seul mur en coloris foncé au fond d’une pièce pour jouer sur le contraste et donner l’impression d’agrandir la surface. Le papier peint est une bonne alternative si vous désirez relooker votre intérieur. Il en existe pour tous les styles : scandinave, contemporain, industriel, effet bois, effet pierre, aux teintes vives ou aquarelles … Faites-vous plaisir !
Les accessoires déco pour un studio
Concernant la salle de bains, il est préférable de la dissocier de votre pièce de vie par une cloison transparente type verrière industrielle ou en version opaque. Le résultat ? Un style moderne et surtout un effet d’optique qui agrandit votre studio.
Pour ce qui est de l’esthétisme, les couleurs claires unies sont encore une fois vos alliées ! Elles atténuent leur présence et agrandissent l’espace visuellement. N’hésitez donc pas à craquer pour un mini fauteuil rose, une petite table jaune ou encore une armoire turquoise. Pour ce qui est de l’habillage de manière générale, il vous faudra simplement jouer avec les matières et les textures. Encore une fois, amusez-vous ! Fauteuil en cuir ou en daim, table en verre ou en plastique, tapis poils ras ou en fausse fourrure…
Choisir le sol de son studio
Vous apporterez ainsi de la douceur et de la chaleur à votre studio. D’ailleurs, le sol est également d’une importance capitale pour harmoniser votre chez-vous. Qu’il soit en parquet, en carrelage ou en linoléum embellissez-le avec un tapis design. Attention, misez sur un tapis de taille moyenne pour donner une touche de vie et dynamiser l’espace sans l’envahir. En revanche, évitez la pose de la moquette puisqu’elle a tendance à rétrécir visuellement les pièces.
Vous avez toutes les clés en mains pour transformer votre studio et le rendre à la fois cocooning et pratique.
Créez votre claustra sur le Configurateur 3D Mobibam et obtenez un devis en temps réel.