Depuis la crise du covid plus que jamais, travailler depuis chez soi a le vent en poupe. Qu’on y soit obligé ou qu’on préfère s’organiser ainsi, le télétravail a pris une place nouvelle dans nos quotidiens et cette nouvelle tendance semble convaincre une bonne partie des français.
Mais voilà, pour être efficace et productif, il est important d’aménager un espace dédié et agréable, adapté à vos besoins pour bien travailler. Du choix du bureau lui-même, en passant par l’éclairage et la nature des rangements, Mobibam vous donne 5 conseils pour organiser son bureau à domicile.
Choisir l’espace adapté pour votre bureau
Avant de commencer l’aménagement de votre bureau, veillez à trouver chez vous le meilleur espace disponible possible. Plusieurs possibilités :
- Une pièce entière disponible pour votre bureau sur-mesure, si vous avez la chance de vivre dans un grand appartement ou une grande maison.
- Un coin de votre chambre à coucher, si celle-ci est assez grande pour accueillir votre bureau.
- Un coin du salon ou de la salle à manger.
- Un sous-sol ou un grenier aménagé pour l’occasion.
Comment choisir au mieux cet espace dédié à votre futur bureau ? Pensez à trouver un lieu éclairé et calme, pour vous permettre de travailler en toute tranquillité.
Avant d’aménager votre pièce ou votre coin “boulot”, n’hésitez pas à vous poser la question de la couleur des murs. Un mur blanc pour permettra de garder l’esprit clair. Le bleu permettrait de booster la créativité. Le rose est apaisant, l’orange stimulant.
Opter pour le bureau idéal
Aménager un espace de travail serein est avant tout choisir la meilleure option de bureau possible. Le modèle idéal pour vous dépend de la nature de votre activité. Si vous n’avez besoin de rien d’autre qu’un ordinateur, vous pouvez opter pour un modèle très classique, disponible chez toutes les marques de l’ameublement classique.
Vous avez besoin d’un grand bureau ? Une planche découpée à vos dimensions peut très bien faire l’affaire. A vous de la customiser (poncer, vernir, fixer au mur) ! Vous pourrez trouver les pieds qui vous plaisent et les fixer à ladite planche pour un bureau original et unique. Volumineux ou filant (bureau en longueur), vous pourrez trouver, en ligne, des modèles d’inspiration qui iront bien avec le style de votre décoration.
Si, au contraire, il s’agit d’un bureau d’appoint, alors pensez aux modèles escamotables, qui se referment et disparaissent à la fin de votre journée. Ni une, ni deux, votre espace bureau dure le temps de vos horaires de travail, pas plus. Pratique, surtout si vous vivez en studio ou dans un petit appartement.
Trouver la chaise idéale
On ne le dira jamais assez, être bien installé est très important pour votre dos. C’est sûrement un des premiers risques du télétravail : les douleurs dorsales ou au cou, conséquences d’une mauvaise position sur votre chaise.
Il existe différentes options de chaise : pliante, ajustables, fauteuils… Prenez le temps de choisir le meilleur modèle possible pour vous selon vos besoins (on ne se contente pas de la chaise de la table à manger).
Vous pouvez aussi mettre un coussin ou un plaid pour être encore plus à l’aise et confortablement installé.
Ajouter des sources de lumière
Très très important, assurez-vous de profiter de sources de lumière variées. La lumière extérieure est primordiale. Si vous pouvez vous positionner près d’une fenêtre, alors c’est parfait.
- Un lampadaire au plafond ? Ok, mais faîtes attention de ne pas choisir une ampoule trop forte.
- Une petite lampe de chevet ? Oui, carrément ! Pour y voir très clair, même en fin de journée.
Choisir les meilleurs rangements possibles
Autre aspect fondamental du bureau à la maison, le rangement. Si vous projetez de rester en télétravail pendant un temps long, alors vous aurez besoin de ranger tous vos dossiers et toutes vos fournitures.
Pour rester productif, et y voir clair, ne sous-estimez pas l’importance du rangement.
Plusieurs options se présentent à vous :
- Une bibliothèque, mais adaptée aux dimensions de vos dossiers.
- Un placard multifonctionnel, qui contient toutes vos affaires professionnelles (grâce à des étagères dédiées par exemple).
- Des casiers sous votre bureaux
- Un ou plusieurs tiroirs (avec séparateurs et organisateurs de tiroirs) pour vos fournitures
- Des pochettes cartonnées et rangées (pour vos contrats, documents administratifs)
Où acheter le meuble et les accessoires de rangement adéquats ?
Tout dépend de vos envies, de vos budgets et de la taille de votre espace. Vous pouvez créer une bibliothèque sur-mesure (chez Mobibam par exemple), choisir une option classique chez un distributeur de meubles traditionnel, ou alors opter pour le DIY.
De bois massif à stratifié, le choix du matériau jouera beaucoup sur votre budget !