Comment aménager sa chambre quand elle est toute petite ? Quelles sont les astuces qui permettent de gagner de la place et de donner une impression d’espace ?
Voici en 10 points les meilleures idées pour que votre chambre format XXS soit optimisée, accueillante et agréable.
Dénichez des meubles astucieux
Le saviez-vous? Il existe des têtes de lit conçues comme un meuble, incluant étagères et espaces de rangement. Idéal quand on dispose de peu de place : la tête de lit fait ainsi office de range-livre et de table de chevet !
Autre option : les meubles réalisés sur-mesure, particulièrement recommandés quand on doit composer avec de nombreuses contraintes : bureau sur mesure, commode ou étagère sur mesure peuvent ainsi s’intégrer plus facilement dans un petit espace.
Exploitez les murs pour le rangement
A priori, vous avez dans votre chambre 4 murs, dont au moins 3 exploitables (si on occulte le pan de mur qui comprend la fenêtre). Et entre le sol et le plafond, vous avez… de la place ! Profitez-en pour installer des étagères ou des petites niches à fixer, et dans lesquelles vous pourrez ranger livres, bijoux et maquillage. Vous pouvez également opter une bibliothèque murale ou créer votre bibliothèque sur-mesure grâce au configurateur 3D de Mobibam.
Découvrez 10 bibliothèques tendances pour vous inspirer.
Transformez les espaces vides en sous-pentes
Tout espace est bon à être exploité. Si votre chambre est installée sous les combles, ne perdez pas l’espace dans la partie la moins haute. Vous pouvez y intégrer des petits placards sur mesure pour ranger vos chaussures, sacs à main ou encore vêtements de sport. Bonne nouvelle : Mobibam vous permet de concevoir vos meubles sous pente facilement grâce à son configurateur 3D.
Rangez sous les meubles
Lit, commode, placard prennent de la place… mais vous en laissent un peu également. Avez-vous pensé à ranger vos vêtements d’hiver sous le lit ?
N’oubliez pas : il n’y a pas de petit gain d’espace. Tout est bon à prendre.
Optez pour un lit sans sommier
Si vous ne disposez pas de beaucoup de hauteur sous plafond, vous pouvez opter pour la version minimaliste du lit. A savoir : un matelas posé à même le sol. Si le matelas est suffisamment épais et de qualité, vous ne devriez pas perdre en confort. En revanche, vous aurez l’impression de plus de place.
Poussez votre lit contre une cloison
Evidemment, ce conseil va à l’encontre des « bonnes pratiques » d’aménagement dans une chambre à coucher. Toutefois, il faut savoir composer avec les contraintes : mieux vaut parfois gagner un peu d’espace de circulation et se priver de l’accès au lit sur un des côtés. Essayez, et si l’exercice quotidien qui consiste à faire le lit devient trop périlleux, changez.
Tirez parti de la hauteur sous plafond
La surface de votre chambre est petite mais vous disposez d’une belle hauteur sous plafond ? Pensez au lit en mezzanine. Le lit est en hauteur, et accessible par une échelle. La partie inférieure peut être dédiée au canapé, au bureau ou même à la penderie sur mesure.
Mobibam a déniché pour vous ses plus beaux dressing sur-mesure. Du mini dressing adapté à une petite chambre au maxi dressing en angle.
Privilégiez les portes coulissantes pour une petite chambre
On n’y pense pas forcément. Mais quand on dispose d’un tout petit espace, ouvrir une porte battante n’est pas toujours aisé. Si vous le pouvez, choisissez les portes coulissantes pour l’entrée de la chambre, les placards et l’accès à la salle de bains.
Deux options prédominent dans la conception de vos placards : la porte de placard coulissante et la porte battante. Mais quelle est la plus adaptée à vos besoins ?
Misez sur les miroirs
Deux espaces de même taille peuvent donner une impression très différente. Un grand miroir va grandement contribuer à agrandir votre pièce. Même s’il ne s’agit que d’un effet d’optique, le miroir donne de nouvelles perspectives !
Choisissez des couleurs claires
Sur les murs, évitez les couleurs trop foncées et les motifs à foison. Certes chaleureux, ils risquent de vous oppresser compte tenu de la taille de votre chambre.
Une fois ces conseils mis en oeuvre, dites-nous : n’avez-vous pas l’impression de mieux respirer ?