Conseils
Quel dressing choisir pour votre studio ?
07 avril 2020
Temps de lecture: 4 min
Dans un contexte où les surfaces habitables sont de plus en plus petites, notamment en ville, il est parfois difficile d’optimiser l’espace pour gagner de la place. Ranger toutes ses affaires peut être très problématique dans un studio ou une chambre d’étudiant : il faut alors souvent choisir entre un dressing ou une bibliothèque si le volume disponible est limité.
Pourtant, avec un peu d’ingéniosité et de l’imagination, il est possible de se munir d’un petit dressing fonctionnel et esthétique, même dans un petit studio. Voici quelques astuces pour un meuble adapté et efficace !
1- Etape préliminaire : prendre ses mesures
Pour optimiser au mieux votre studio et choisir le modèle de dressing le plus adapté, prenez d’abord très rigoureusement vos mesures. Estimez aussi ce que vous souhaitez y ranger et quelles sont les opportunités d’espace disponible chez vous.
Après avoir listé toutes les affaires que vous aurez besoin de ranger, prenez soin de tenir compte de leurs dimensions.
Nos conseils pour prendre des mesures et connaître les dimensions de vos objets pourront sûrement vous aider.
2- Opter pour un petit dressing sur-mesure
La première option est naturellement de concevoir un dressing sur-mesure, voire un rangement multi-usage. C’est le meilleur moyen de rentabiliser l’espace disponible et d’optimiser l’aménagement de votre studio.
Pour réaliser votre dressing sur-mesure, vous pouvez opter pour :
- Une réalisation artisanale par un menuisier, avec des matériaux de qualité pour un dressing sur-mesure durable. Cette option peut être onéreuse.
- Une conception en ligne, avec un positionnement prix intermédiaire. Mobibam propose des meubles sur-mesure conçus en lignes et fabriqués en France.
- Le DIY pour les plus bricoleurs d’entre vous. Vous trouverez tous les matériaux et les outils nécessaires pour réaliser vous même votre dressing chez les enseignes traditionnelles du meuble en kit, ou de bricolage (planches à découper).
3- Orientez vous vers les produits adaptés
La plupart des marques de mobilier proposent des gammes de produits pour petits espaces et notamment pour studio. Des dressing hauts et peu larges permettent de ranger un maximum d’affaires en limitant l’espace occupé. Une armoire peut alors très bien s’intégrer entre d’autres meubles et prendre peu de place, si tant est qu’on sélectionne le modèle adapté.
4 - Pensez au meuble multifonctionnel
Un meuble qui sert à la fois de dressing, de rangement pour la cuisine et de bibliothèque sur-mesure est une possibilité qui peut vous permettre de gagner énormément d’espace dans votre studio. C’est un meuble que vous pourrez concevoir, ou un meuble standard que vous pourrez acheter en magasin, et dont vous pourrez adapter l’usage. Tout est question d’organisation ! Une barre de penderie pour vos manteaux, une étagère pour vos bouquins, un espace dédié à votre aspirateur… Le tout dans le même placard.
5 - Aménager un placard existant
Vous disposez déjà d’un petit placard dans votre studio, mais vous ne savez pas comment l’aménager ? Les accessoires seront vos meilleurs amis !
- Positionner une barre de penderie (tringle) que vous pourrez aisément ajouter pour gagner de l’espace et ranger vos vêtements sur des cintres.
- Accrocher des étagères basses ou hautes.
- Ajouter des paniers et autres petites boîtes pour structurer votre placard et organiser vos vêtements.
- Intégrer une petite commode à l’intérieur de votre placard, avec des tiroirs pour ranger les choses les plus précieuses.
Pour plus de conseils d’aménagement, n’hésitez pas à lire notre article sur Comment aménager un placard sur-mesure.
6- Créez un séparateur de pièce double fonction
Pour créer deux espaces dédiés au sein d’un studio une pièce, vous pouvez utiliser un rangement central. Une penderie par exemple, peut faire office à la fois de dressing et de cloison. Cette disposition peut être un véritable atout “déco” et peut se montrer particulièrement pratique. Comment le concevoir ? Une penderie en dessous de laquelle on peut positionner un meuble pas, quelques accessoires, et le tour est joué !
Autre astuce : aménagez un dressing sur mesure dans un couloir. Il vous permettra d'utiliser l'espace disponible dans une pièce non aménageable.
7 - Choisir des portes coulissantes
Pour votre petit dressing, si vous êtes dans un studio et que vous manquez d’espace, choisir des portes de placard coulissantes peut représenter un véritable gain de place. En plus d’être particulièrement esthétique, les portes coulissantes, au contraire des portes battantes, sont économes en espace.
8- Installez des tiroirs aux bons endroits
Que ce soit sous votre lit, sous vos fenêtres ou sous les combles de votre appartement : les meubles bas sont une option très intéressante pour gagner de l’espace ingénieusement. Vous pouvez trouver ce type de meuble chez les distributeurs de mobilier traditionnel, à des prix peu élevés. L’idéal, pour les vêtements hors saisons et les couvertures, par exemple !
9- Détourner des objets
Et si des objets du quotidien se transformaient en dressing ? Les échelles peuvent être détournées et devenir des dressings tout à fait adaptés aux petits espaces. Une jolie échelle en bois, quelques planches, et vous pourrez créer un meuble qui fait office de porte manteau, d’étagères et de meuble à chaussures. Malin, non?
Vous l’avez vu, trouver un dressing adapté à un studio n’est pas si compliqué si tant est qu’on choisit les bons produits.
Chez Mobibam, vous pouvez créer des meubles sur-mesure 100% adaptés à votre studio, à des prix raisonnables. N’hésitez pas à tester notre configurateur :).