Quand les livres commencent à prendre une place importante sur les rayonnages de votre bibliothèque, cela signifie qu’il est temps de procéder à un rangement d’envergure, qui vous permettra de retrouver facilement vos prochaines lectures.
Toute bibliothèque répond à un double besoin : conserver et ranger
Georges Perec abordait déjà le sujet il y a une trentaine d’année dans son ouvrage Penser/Classer (Hachette 1985).
« Toute bibliothèque répond à un double besoin, qui est souvent aussi une double manie : celle de conserver certaines choses (des livres) et celle de les ranger selon certaines manières. ».
Ce qui signifie qu’il existe plusieurs façons de classer ses bouquins dans sa bibliothèque.
Voici 8 règles d’or qui vous permettront de classer vos livres de manières astucieuses. Parmi celles-ci, retenez en une. Il y en a bel et bien une règle intenable c’est qu’il faut placer vos livres de manière à qu’ils ne voient pas la lumière du jour. Cela évitera un vieillissement prématuré.
Les 8 règles d’or pour le rangement et classement de vos livres
Mise à part cela, voici comment ordonner votre bibliothèque afin que vos livres soient mieux rangés.
- Ne pas mélanger les livres que vous avez lu avec les livres que vous n’avez pas encore lus.
- Vous pouvez opter pour le classement par thématiques. Tous les romans seront regroupés, que ce soit des romans à l’eau de rose, des polars, du thriller. Les livres traitant de philosophie, des religions ou des sciences sociales, sont classés par thèmes en essayant de mettre côte à côte, ceux écrits par le même auteur.
- Le classement par genres est une solution infaillible. Plus d’une bibliophile est content de pouvoir trier ses livres selon ses ouvrages, en étant sûr le moment venu, de retrouver facilement le volume qu’on a envie de consulter. Gain de temps assuré, qui vous permettra de sélectionner directement l’ouvrage que vous cherchez dans l’étagère adéquate.
- Le classement chronologique. Cela permet de regrouper les auteurs ensemble mais également de classer les grands classiques en fonction de la période.
- Le classement par nationalité. Envisager des classements croisés : nationalités + chronologie.
- Le système de rangement basique. Tous les livres sont classés par ordre alphabétique de leurs auteurs. Ainsi tous les ouvrages sont regroupés que ce soit de la BD, encyclopédies, romans.
- On privilégie le système de rangement séparé avec d’un côté les encyclopédies, de l’autre les BD, de l’autre les romans de poche.
- On ne va pas séparer Bel Ami, d’une Vie, de Pierre et Jean et du Horla. Ainsi la seule règle à laquelle on ne déroge pas c’est que tous les livres d’un écrivain soient regroupés ensembles.
Vous souhaitez avoir des informations sur la profondeur d’une bibliothèque sur mesure ? Découvrez nos conseils pour ne pas vous tromper lors de la configuration de votre meuble de rangement.
Créez votre bibliothèque sur mesure
Une fois les 8 règles d’or bien intégrées, à vous de trouver le rangement adéquat.
Et quoi de mieux qu’une bibliothèque sur mesure pour un rangement personnalisé ? Un meuble sur mesure vous permettra de répondre à vos besoins en intégralité. Que ce soit en terme de volumes de rangement, de dimensions de la pièce et de fonctionnalités.
Ainsi, vous pourrez opter pour une bibliothèque avec portes battantes ou portes coulissantes.
Vous souhaitez trouver l’inspiration ? Découvrez 10 bibliothèques tendances.
Enfin, pour une bibliothèque au millimètre, pensez à Mobibam pour concevoir votre bibliothèque sur-mesure en ligne.
Voici cinq astuces imparables pour maximiser l’espace de votre bibliothèque sur mesure et en faire un espace aussi esthétique que fonctionnel.