Conseils

Comment aménager sa chambre ?

22 janvier 2018

Temps de lecture: 6 min

La chambre est un endroit très personnel dans lequel on doit se sentir bien. La chambre est un refuge et se doit d'être une pièce apaisante.

Vous emménagez dans un nouvel appartement et ne savez pas comment agencer votre chambre ? Ou justement, vous aimeriez déménager parce que votre chambre n'a plus le charme et le calme d'autrefois ? Vous vous êtes lassé de la déco et des vêtements qui gisent sur le sol ?

Découvrez comment aménager votre chambre et retrouver le plaisir de passer la porte de votre chambre pour y dormir paisiblement.

Il y a quatre grands critères à respecter pour aménager une chambre de façon cosy et organisée.

Le choix des couleurs de la chambre

Les couleurs neutres trouveront aisément leurs places dans une chambre. Que vous optiez pour de la peinture ou pour du papier peint choisissez des tons neutres comme le beige, le gris ou même le blanc. Ces couleurs donnent une impression de clarté et évitent de s'en lasser trop vite.

Si vous tenez absolument à une touche de couleur "parce que le vert est ma couleur préférée !" , adoptez la plutôt pour les accessoires ou, à la limite, un seul mur de la chambre. Il sera d'autant plus facile de changer les accessoires (lampe de chevet, tableaux, sortie de lit...) si la couleur ne vous plaît plus, que de repeindre toute la chambre.

Dans le cas où vous décidez de peindre un mur dans une couleur vive ou chaude, je vous conseille de peindre celui où se trouve la tête de lit pour ne pas voir la couleur une fois allongé. La sérénité et le sommeil seront ainsi préservés.

Mais, où dois-je positionner mon lit me direz-vous ? On y vient...

L'agencement des meubles

Pensez pratique. Visualisez vos habitudes, le chemin que vous effectuez le matin avant d'aller travailler et faites en sorte de minimiser les voyages entre le lit et le placard ou le lit et la salle de bain. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra de rester zen parce que vous n'êtes pas pressé !

Le lit

Comment-amenager-chambre-lumiere-mobibam

Jouez avec la lumière dans votre chambre

Le premier impératif est d'avoir au minimum deux sources lumineuses dans une chambre. Une première dont l'éclairage est comparable à une journée d'hiver ensoleillée. Oui, bon, la fameuse ampoule de base au plafond quoi. C'est ça. Vous pouvez y accrocher un abat-jour façon lanterne chinoise si l'éclairage est trop agressif.

Attention tout de même à ce que l'ambiance soit douce, mais pas trop feutrée. Ça, c'est le rôle des lampes de chevet : la deuxième source lumineuse de la chambre. Ces petites lampes sont magiques, elles vous évitent d'avoir à se lever hors du lit pour éteindre la lumière après la lecture. Ou de se cogner contre les meubles quand on retourne se coucher dans le noir.

Soyez attentif à la taille de votre lampe de chevet, l'abat-jour doit se retrouver au niveau des yeux une fois que vous êtes en position lecture dans votre lit. Autrement, la lumière devient gênante.

Vous avez toutes les clés en main pour aménager une chambre fonctionnelle et chaleureuse. Le reste n'est que détail et question de goût. Faites-vous plaisir et vous vous y sentirez bien.

Créez votre meuble de chambre sur mesure sur le configurateur 3D Mobibam et obtenez un devis en temps réel.