Vous vivez dans un studio, ou tout simplement une petite surface, et vous aimeriez optimiser l’espace au mieux ? Vous n’êtes pas seul(e) : la question de la superficie limitée se pose de plus en plus, notamment en ville.
Pourtant, il existe quelques astuces pour profiter au mieux du volume disponible dans votre studio.
Voici 15 conseils pour optimiser et aménager un studio !
Mesurez la place dont vous disposez dans votre studio
Avant d’optimiser votre studio, veillez à bien connaître l’espace dont vous disposez. Pour se faire, identifiez les agencements particuliers : combles, sous-escaliers, niches. Prenez les bonnes mesures à l’aide d’un crayon et d’un mètre.
A lire : Mobibam vous aide à prendre vos mesures
Optez pour des rangements sur-mesure
Afin de profiter au mieux de votre studio, choisissez des rangements 100% adaptés à vos besoins et à la superficie. Vous pouvez opter pour une fabrication artisanale en bois massif, vous pouvez aussi vous charger de construire le meuble de rangement vous-même. Quelques étagères et la pose de portes-coulissantes peut être une solution efficace, et faisable même pour des amateurs en bricolage.
Petit studio peut rimer avec bibliothèque sur-mesure. Découvrez nos 10 coups de coeur bibliothèque.
Pensez à la mezzanine pour mini studio
Si la hauteur de votre plafond vous le permet, vous pouvez penser à installer une mezzanine pour y dormir. Qu’elle soit intégrée à votre studio, ou qu’il s’agisse d’un lit en mezzanine, cette option pourra vous permettre de gagner beaucoup de place.
Installez des cloisons semi-ouvertes
Par cloison, on peut entendre cloison à part entière ou meubles utilisés en cloison. Des penderies ouvertes peuvent être efficaces et pratiques pour aménager votre studio.
Tous les budgets sont possibles pour les cloisons, selon leurs tailles et leur aspect visuel et esthétique. N’hésitez pas à chiner un joli produit en brocante, pour une décoration chic et vintage.
Une tringle et des jolis rideaux peuvent aussi faire l’affaire. Vous pourrez les déployer à votre guise pour garder un peu d’intimité ou au contraire les ouvrir pour agrandir l’espace. En plus d’être un atout déco, le rideau est fonctionnel et garde la chaleur.
Exploitez les espaces au-dessus des portes
Une étagère placée au-dessus de chaque porte pour y poser des boîtes est efficace. Attention de vous assurer de la stabilité de ces étagères, que vos affaires ne vous tombent pas dessus. Mais dans un studio, chaque espace compte.
Vous pouvez également exploiter les espaces sous pente grâce à des meubles sous combles qui suivent la pente. Qu’il s’agisse d’un dressing sous pente ou d’une bibliothèque sous escalier, toutes les configurations sont possibles grâce au mobilier sur-mesure.
Optez pour du mobilier escamotable
Un lit caché dans un placard ? C’est LA solution gain de place pour votre studio.
Attention, le mobilier escamotable est onéreux. Si vous êtes locataires, trouvez d’autres options plus temporaires. En revanche, si vous êtes propriétaire dans le cadre d’un investissement locatif, foncez 🙂
Faites du tri dans vos placards
Un studio bien optimisé est un studio bien rangé. Pour gagner de la place, n’hésitez pas à faire le tri dans vos affaires et à les organiser dans vos placards. Débarrassez-vous du superflu en organisant un vide dressing si besoin.
A lire : 7 conseils pour trier son dressing
Découvrez les rangements suspendus
Le mobilier suspendu (comme les étagères suspendues) est très pratique pour gagner de l’espace dans un studio. Vous pouvez déplacer votre rangement à votre guise, utiliser le volume en-dessous.
A la rentrée 2021, Mobibam s’est lancé dans le meuble suspendu. Le but : offrir des possibilités de rangement en hauteur pour les petites surfaces. Mais aussi habiller les murs d’une pièce avec un meuble suspendu à la fois moderne et pratique. Vous pouvez déjà découvrir des modèles préconfigurés de meuble en hauteur.
Exploitez vos murs au maximum
Habillez vos murs sur toute la hauteur. Des bibliothèques sur-mesure ou des bibliothèques modulaires vous permettent de ranger efficacement sur toute la hauteur.
Ranger vos vêtements au mieux
Vous connaissez la méthode Kondo ? C’est la méthode de pliage de Marie Kondo, Home Organizer célèbre.
A découvrir : Quel dressing choisir pour un 30m² ?
Pensez aux accessoires
Des boîtes, des paniers ou des tiroirs pour organiser et aménager votre studio. Il en existe beaucoup et à tous les prix.
A lire : 10 accessoires pour ranger son dressing
Optez pour un lit en hauteur
Pour mettre des tiroirs de rangement en dessous ! On ne parle pas de mezzanine, mais de lit surélevés très pratiques pour tout ranger.
Trouvez une table basse fonctionnelle
Vous pouvez choisir une table basse avec plusieurs fonctions. Une malle pour ranger des affaires à l’intérieur, pourra faire une table basse efficace et pratique.
N’oubliez pas le meuble à chaussures
A l’entrée de votre studio, un meuble à chaussures pour éviter de laisser vos souliers traîner. C’est l’indispensable du studio.
A lire : Comment créer son meuble à chaussures ?
Choisissez une table à rabat
Pratiques, les tables rabattables se trouvent chez toutes les marques d’ameublement traditionnelles. Elles prendront très peu de place dans votre studio une fois rabattue, et pourront s’élargir à l’infini si vous recevez des amis. C’est le meuble incontournable des petits espaces;